
Travail à distance, télétravail ou home office, la mobilité de plus en plus présente dans nos entreprises.
Trafic perturbé, épidémies de coronavirus ou encore difficultés pour recruter et fidéliser les employés à proximité… De nombreuses raisons qui poussent de plus en plus les entreprises, de tous secteurs confondus, à mettre en place le travail à distance. Quels enjeux et quels impacts en découlent ?
Home office et télétravail quelle différence ?
Pour résumer en quelques lignes, on désigne par télétravail, le fait qu’un salarié de l’entreprise exerce son travail en dehors des locaux de son employeur de façon régulière et volontaire. C’est une forme d’organisation qui est encadrée et peut-être réversible.
Alors qu’on parle de Home office lorsqu’un salarié effectue son travail ponctuellement à distance de son lieu habituel pour différentes raisons. Cette seconde forme n’est pas forcément contractualisée. (Nécessite cependant de conserver les mêmes obligations en termes de santé et de sécurité du travail)
Au sein de Voxity, le télétravail et le home office sont-ils utilisés ?
Depuis 2014 les salariés et/ou dirigeants effectuent en effet ponctuellement du home office. Surtout par simplicité de transport dans certains cas. (Obligations personnelles, imprévus de dernières minutes ou encore lors de gros mouvements grèves). Mais depuis 2018 cinq salariés sont aussi en télétravail. Sur des postes de Développeurs (130 km et 750 km), Technicien (130km), Commercial (800 km) et Marketing (120 km).
Quels sont les enjeux pour une équipe physiquement éloignée ?
Le télétravail nécessite une adaptation forte dans la façon de gérer les individus et les projets. Il demande aussi la mise en place de points formels périodiques, là où le coin café permettait des échanges impromptus. Le point le plus compliqué est de prendre en compte la communication non verbale, les ressentis et l’isolement du salarié.
Il est donc important de communiquer davantage pour éviter le suivi des informations. Il permet cependant d’être beaucoup plus efficace pour les tâches nécessitant une forte concentration.
Quels outils utiliser pour gommer la distance ?
L’informatisation des outils de pilotages visuels est nécessaire. Il n’est plus vraiment aisé de partager des post-it , ce qui engendre une nécessité de mettre en place des outils communs et surtout de veiller à ce qu’ils soient alimentés et suivis de tous.
De nombreux outils existent pour gommer cette distance :
- Des agendas partagés entre les collaborateurs pour augmenter la visibilité
- Un chat d’entreprise pour du partage d’informations rapides et impromptus
- Des points réguliers avec un système de visio-conférence immersif, facile d’utilisation avec une gestion de présence et de partage de documents.
- Une gestion fine de la prise d’appels pour éviter les transferts inutiles et conserver un accueil transparent pour le client.
- Un stockage centralisé des documents
- L’utilisation de documents collaboratifs éditables à plusieurs
- Et bien sûr une sécurisation dans les connexions, le stockage et les échanges d’informations.
Qu’en est-il de la productivité et de l’ambiance de travail ?
Nous faisons le constat que si les outils en place sont bien configurés et le management adapté, l’efficacité et la productivité en sont améliorées. La concentration accrue, la responsabilité et l’implication des acteurs sont en effet bénéfiques pour l’entreprise.
Pour l’ambiance de travail nous continuons à imposer des réunions physiques mensuellement pour les plus éloignés ou bimensuellement pour les plus proches. C’est un moment qui se transforme en vrai cohésion et soude les liens. Par sa « rareté » ce moment devient vraiment plus convivial et permet des échanges très constructifs.
Pour résumer, est-ce plutôt positif ou négatif ?
« Un bon challenge qui s’est transformé en une belle expérience et de belles rencontres qui s’impliquent en plus dans un mouvement EcoCitoyen » Arnaud, Commercial
« Un environnement de travail que je n’aurais pas pu allier avec mes souhaits de vie personnelle qui m’épanouissent au quotidien. Ayant travaillé en local et à distance sur le même poste, je ne vois que des avantages au télétravail. » Benjamin, Marketing
« La possibilité de fidéliser une équipe très productive tout en optimisant les coûts et l’empreinte Carbone. » Laurent, Dirigeant
“Un challenge intéressant côté RH, et une nouvelle organisation du travail adaptée aux souhaits des salariés leur permettant de combiner leur travail et avec un lieu de vie moins citadin” Guilaine, RH