
Téléphone, softphone, webphone, quelle est la différence ?
Depuis le début des années 2000 la téléphonie dite “traditionnelle”, utilisant la technologie cuivre pour communiquer via des appels analogiques est peu à peu remplacée par la voix sur IP. La VoIP, utilisant les flux internet pour communiquer, est d’ailleurs aujourd’hui la norme dans les entreprises françaises. Cette technologie peut fonctionner sur différents supports, comme des téléphones fixes, des webphones ou des softphones. Mais quelle en est la différence ?
Différence téléphonie dite traditionnelle / téléphonie logicielle ?
Téléphone physique :
Depuis son invention à la fin du 19éme siècle, le téléphone est le seul support pour la téléphonie. Le dictionnaire Le Robert décrit le téléphone comme un “appareil constitué d’un combiné microphone-récepteur qui repose sur un support.” Il permet ainsi de communiquer à distance avec son interlocuteur par le simple fait de décrocher son matériel.
Webphone / Softphone :
Les webphones ou softphones sont des téléphones dématérialisés (téléphones logiciels) qui fonctionnent sur un ordinateur ou une tablette par exemple.
Un softphone ou un webphone reproduit les mêmes fonctionnalités qu’un téléphone physique mais utilise les composants du support sur lequel il est installé/utilisé. Par exemple, le microprocesseur, le microphone de l’ordinateur ou de la tablette.
Ils peuvent en plus permettre de gérer de manière simplifiée les renvois et transferts d’appels d’un simple clic, mais également d’avoir une vision omnisciente sur les files d’attente de votre entreprise. Certains proposent également de bénéficier de fonctionnalités telles que la visioconférence ou un accès simplifié à votre journal d’appel. En clair, retrouvez l’essentiel de votre téléphone disponible d’un simple clic.

Pourquoi conserver un téléphone physique aujourd’hui ?
Avantages : Étant dédiés à cet usage, les téléphones fixes physiques disposent d’une meilleure qualité sonore. Ils ne sont en effet pas perturbés par l’usage externe. Ils disposent également d’une meilleure stabilité en termes de réseau, notamment avec la possibilité de séparer les flux et de créer un réseau dédié à la voix. Un téléphone physique est donc toujours préconisé dans le cas de forts flux d’appels.
Inconvénients : Le principal inconvénient des téléphones fixes est qu’ils suggèrent de rester à son poste de travail. Les DECT (téléphones sans-fil) vous permettent néanmoins de vous déplacer, mais ce dans une zone restreinte afin de ne pas couper la communication avec la borne.
La téléphonie dématérialisée pour quel usage ?
L’avantage principal de la téléphonie dématérialisée est d’avoir son téléphone de bureau directement sur son ordinateur ou sa tablette. À partir du moment où le support est allumé vous avez donc accès à vos communications comme si vous étiez au bureau. Il est ainsi parfaitement adapté aux besoins de nomadismes ou de télétravail. Il peut même venir remplacer le téléphone physique dans le cas où l’activité téléphonique n’est pas soutenue. En effet, le point de vigilance est la qualité de l’appel. Car celle-ci peut dépendre à la fois des caractéristiques physiques de l’appareil (micro, carte son, processeur…) mais aussi de l’utilisation en parallèle :
- utilisation de l’ordinateur (tâche de fond, autres logiciels, …)
- utilisation du réseau car impossibilité de différencier les flux téléphonie et informatique (téléchargement sur le PC, téléchargement sur le réseau, qualité du wifi, …).
Mais alors, quelle est la différence entre un webphone et un softphone ?
Softphone : Le Softphone est un logiciel installé directement sur votre support (ordinateur ou tablette).
Webphone : Le Webphone est également un téléphone dématérialisé, mais qui ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur ou la tablette. En utilisant directement le navigateur Web pour fonctionner, il ne prend donc pas place sur le disque dur du support. Il est également indépendant du système d’exploitation (Windows, MacOs, linux, …) et s’affranchit ainsi des versions et compatibilité que cela peut entraîner. Le webphone permet également de pouvoir changer de support plus facilement (perte ou casse de l’ordinateur par exemple).