
Pourquoi consulter son opérateur avant un déménagement ?
Augmentation des effectifs, amélioration des conditions de travail, réduction des coûts, rapprochement géographique, fusion acquisition, ouverture d’un nouveau bureau, … De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à déménager ou ouvrir un nouveau site. Entre les différentes procédures parfois compliquées, les télécommunications sont parfois négligées ou oubliées. Que faut-il anticiper dans ce contexte de déménagement et comment l’opérateur de télécommunications peut vous épauler ?
Ce qu’il faut prévoir en amont :
– La recherche d’adresse :
Votre opérateur télécoms a accès aux bases d’éligibilité pour votre connectivité. Si vous avez repéré un ou même si vous hésitez entre plusieurs locaux, votre opérateur pourra vous donner une indication sur les débits disponibles en fonction de l’adresse. À l’heure ou les communications sont essentielles pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Se retrouver avec une mauvaise éligibilité peut s’avérer coûteux voir bloquant. En effet, découvrir que votre adresse est éligible uniquement à un simple lien ADSL à faible débit, n’est pas encore raccordée en cuivre ou que l’accès a la fibre professionnelle est exorbitant, peut s’avérer un réel problème.
– Vérification du câblage interne :
Avant de s’engager dans un bail commercial, la bonne pratique est de vérifier l’état du câblage interne au bâtiment et aux bureaux. Nous préconisons a minima deux prises RJ45 (catégorie 6 fortement conseillées) par poste de travail. Dans le cas où le câblage est de mauvaise qualité ou inexistant, la facture pour une remise aux normes (surtout dans les bâtiments anciens) peut vite grimper.
– Vérification de la couverture 4G/5G des opérateurs :
En France il existe principalement quatre réseaux d’opérateurs mobiles. En fonction de votre zone géographique, il est possible que la couverture d’un des quatre réseaux soit meilleure. Votre opérateur alternatif pourra ainsi vous aiguiller le cas échéant vers le meilleur réseau sur votre zone. Vous pouvez également consulter le site de l’ARCEP.
– Conserver son numéro de téléphone fixe après déménagement :

Historiquement en France il existe 5 grandes zones regroupant une à plusieurs régions. Mais à l’intérieur de ces zones il existe plus de 420 ZNE (Zone élémentaire de numérotation). Ces zones, définies par l’ARCEP sont principalement utilisées pour identifier facilement un numéro et pouvoir router l’appel vers le centre de secours le plus proche lors d’un appel d’urgence. Historiquement un numéro pouvait être conservé s’il ne changeait pas de ZNE. Depuis le 1/01/2020 L’ARCEP a assoupli la possibilité de porter un numéro entre les ZNE du même préfixe. Afin de proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant aux 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud-Est ; 05 : Sud-Ouest)” Mais cela dépend de chaque opérateur. Certaines entreprises ne sont pas encore passées à l’IP et fonctionnent toujours sur une ligne analogique. Depuis le 15 novembre 2018, dans le cadre de la fin du RTC, il n’est plus possible de commander ou déménager ces lignes analogiques. Si votre numéro principal est toujours en analogique et que vous souhaitez le conserver pour le déménagement, vous pourrez effectuer une portabilité pour le récupérer en IP.
– Vérifier sa date de fin d’engagement :
Dans le monde professionnel, la loi Chatel (qui permet de s’affranchir du restant de l’abonnement après les 12 premiers mois en réglant qu’un quart du restant dû) ne s’applique pas. Il faut donc contacter votre opérateur préalablement pour vérifier la date de fin d’engagement au risque de devoir solder l’intégralité de l’abonnement restant. Il faut également vérifier les préavis pour pouvoir anticiper l’arrêt des abonnements (généralement entre 1 à 3 mois) même si les contrats ne sont plus soumis à un engagement.
– Services associés à l’abonnement opérateur :
De nombreuses entreprises ont encore des services associés à l’abonnement opérateur. Le plus courant est la mise à disposition d’une adresse mail sous le nom de domaine de l’opérateur (par exemple “@orange.fr”, “@wanadoo.fr”, “@sfr.fr” … ). En cas de résiliation du contrat avec l’opérateur, celui-ci peut suspendre également les services associés. Un dégrisement d’adresse mail est possible mais il n’est pas éternel, il permet une transition vers un autre domaine. Dans tous les cas nous conseillons de séparer le nom de domaine de l’opérateur pour deux raisons. Ne pas être liés en cas de rupture de contrat pouvoir bénéficier de sa propre image de marque (par exemple “@nom_de_l’entreprise.fr”).
Ainsi, afin de pouvoir anticiper au mieux et ainsi assurer le bon déroulement de votre déménagement, il est important de communiquer avec votre opérateur tous les éléments que vous avez en sa possession concernant votre nouvelle adresse.
Délai et déroulement du déménagement coté opérateur :
Pour ne pas être en coupure de service lors d’un déménagement, nous conseillons d’anticiper et de prévenir votre opérateur au moins 3 à 4 mois avant le jour-J.
Celui-ci pourra alors :
- Mettre en place la connexion avant votre déménagement sur le nouveau site
- Prévoir une solution de secours dans le cas où les liens ne sont pas encore livrés à la date de votre emménagement, comme une connexion 4G.
- Programmer le déplacement d’un technicien sur site pour s’assurer du branchement des équipements sur le nouveau site.
- Effectuer un renvoi temporaire de vos numéros de téléphone pour ne pas perdre des appels
Pourquoi prévoir autant à l’avance ? Voici les délais moyens constatés :
- Pour les liens dédiés, le délai constaté est de 4 à 12 semaines
- Pour les liens mutualisés, le délai constaté est de 2 à 8 semaines
- Pour les portabilités de numéros, le délai constaté est de 2 à 3 semaines
- Pour le déménagement de votre matériel et/où la mise en place de votre nouvelle installation, le délai constaté est de 2 semaines minimum afin que votre opérateur puisse réserver un créneau rapidement dans les plannings.