
La parité dans le secteur des télécommunications
En France, on estime que 61% des salariés du secteur des télécommunications sont des hommes. Cependant, ce secteur fut autrefois grandement féminisé. En effet, du XXème siècle aux années 1980, le secteur des télécommunications connaît un essor fulgurant, ainsi des nombreuses femmes sont embauchées afin d’effectuer des postes de téléphonistes. Celles-ci sont ainsi recrutées en masse, car elles répondent aux stéréotypes féminins de l’époque. Ces femmes jeunes et célibataires avaient ainsi pour mission d’effectuer la liaison entre deux interlocuteurs via divers branchements. Suite à l’automatisation du secteur, ces femmes ont alors peu à peu délaissé le secteur au profit des machines.
Selon l’HUMAPP* seulement 39% de femmes sont présentes dans le secteur des télécommunications en 2019.
Ainsi parmi les métiers du secteur, 9% sont des femmes occupant un poste technique contre 34% d’hommes, 23% sont des hommes commerciaux, contre 20% de femmes commerciales.
RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR DOMAINE ET PAR GENRE
Parmi les métiers qui comptent le plus de femmes dans le secteur, on retrouve la vente grand public, le support et la relation client. À l’inverse, les métiers les moins féminisés sont le réseau, les systèmes d’information et la vente entreprise.
Ces différences apparaissent dès les études supérieures. En effet, même si la part des femmes et d’hommes étudiantes et étudiants est sensiblement égale (55% de femmes contre 45% d’hommes), le nombre de femme dans les secteurs techniques est relativement faible. On compte ainsi seulement 32,6% de femmes dans les études scientifiques, et seulement 11% dans les écoles supérieures de télécommunication.
L’HUMAPP indique cependant que les femmes ont plus d’ancienneté que les hommes dans le secteur des télécommunications. Ainsi, 64% d’entre elles ont plus de 10 ans d’ancienneté face à 53% d’hommes.
Les actions mises en place en faveur de la parité
Afin de favoriser la mixité dans les entreprises, l’État français a mis en place plusieurs lois et réglementations. C’est le cas par exemple de la loi du 4 août 2014, en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la vie sociale des salariés. La loi du 5 septembre 2018 impose quant à elle aux entreprises de rémunérer de manière égale les salariés hommes et femmes à travail identique ou à valeur égale. Elle impose également aux entreprises de plus de 50 salariés de publier un “index de l’égalité hommes femmes”. Ainsi que les diverses actions mises en place dans la société pour favoriser cette égalité.
Promotion des secteurs techniques dès le plus jeune âge pour les femmes, sensibilisation dans les collèges et lycées, espaces de discussions réservés et application de l’indice de l’égalité professionnelle, les entreprises, l’état français ainsi que les associations s’unissent afin de tenter de faire avancer la cause de la parité en entreprise.
*Organisation professionnelle, dont l’objet est d’assurer, dans le domaine des relations sociales, la représentation des intérêts des entreprises de télécoms