
Quelle est la différence entre un POPC et un softphone ?
Qu’est-ce qu’un POPC ?
Un POPC (ou Poste Opérateur pour PC) est un logiciel installé sur votre ordinateur qui permet de gérer les différentes fonctionnalités de votre téléphonie. Il prend la forme d’un bandeau vous permettant de gérer vos files, passer et transférer vos appels ou encore gérer vos contacts d’un simple clic, sans avoir à quitter votre écran des yeux. Cela vous permet de gérer l’intégralité de votre téléphone, tout en bénéficiant de multiples fonctionnalités. Vous pouvez ainsi prendre connaissance de contacts, afin de connaître leur état (en ligne, occupé ou disponible).
Qu’est-ce qu’un Softphone ?
Les Softphones sont des téléphones dématérialisés (téléphones logiciels). Ils sont installés sur un ordinateur ou une tablette et reprennent toutes les fonctionnalités d’un téléphone physique. Grâce au Softphone, vous pouvez passer et recevoir vos appels, gérer vos renvois… Il vous permet également d’avoir une vision omnisciente sur vos files d’attente. Chaque opération est simple et fluide, et vous permet de libérer de l’espace sur votre bureau tout en gagnant en efficacité et réactivité.
La différence entre POPC et Softphone :
En d’autres termes, un POPC a pour vocation de piloter votre téléphone physique de manière dématérialisée mais de conserver le flux voix par le téléphone pour garantir une meilleure qualité. Tandis que le Softphone remplace votre téléphone physique. Le couplage du Softphone et du PoPC vous permettra de piloter vos appels de manière 100% dématérialisée.
Le POPC et le Softphone pour quel usage ?
Le Popc est utilisé généralement pour les forts flux d’appels entrants. Poste standardiste / accueil téléphonique afin de pouvoir gérer l’ensemble des interlocuteurs et les rediriger vers la bonne personne. Il permet de nombreuses fonctionnalités (mise en parc, mise en attente, glisser-déposer, …) pour gérer facilement les lignes à la souris tout en gardant une bonne qualité audio, car la voix passe par le téléphone.
Le Softphone quant à lui est plus utilisé pour les personnes nomades / en télétravail où l’activité téléphonique n’est pas aussi intense. Il permet de se substituer au téléphone du bureau mais la qualité de l’appel peut dépendre de plusieurs facteurs (connexion internet, carte son du PC, utilisation du processeur, …).