
DECT ou Bluetooth, quelle technologie sans fil choisir ?
Les technologies DECT et Bluetooth sont sans conteste les plus utilisées pour la connectivité d’appareils. Notamment pour les casques ou les écouteurs sans fil. Mais quelle est la différence ?
Qu’est-ce qu’un DECT et comment ça fonctionne ?
Le D.E.C.T. (Digital Enhanced Cordless Telecommunications en anglais), signifie “télécommunications numériques améliorées sans-fil”. Cette technologie utilise la transmission radio de fréquence (située entre 1880 et 1920 MHz) afin d’établir la communication entre le combiné et sa base.
Qu’est-ce que le Bluetooth ?
L’origine du mot nous vient du roi danois Harald Blatand, surnommé Harald Bluetooth (roi à la dent bleue). Celui-ci fut célèbre car il permit de rassembler le peuple danois en un seul et même royaume. Ainsi, le Bluetooth est une technologie utilisant des fréquences (situées entre 2.4 GHz et 2.483 GHz), permettant la connexion entre deux appareils.
DECT Bluetooth, quelles en sont les différences ?
Si l’on prend pour exemple un équipement type casque, une des différences notables entre le Bluetooth et le DECT est que celui-ci a une portée plus importante. En effet, on estime que la portée d’un DECT est en moyenne située entre 50 et 180 mètres. Tandis que le Bluetooth a une portée de 10 à 15 mètres en espace libre.
En termes de connectivité, les équipements Bluetooth peuvent s’appareiller à jusqu’à 8 appareils dont le Bluetooth est au préalable activé, tandis que le DECT n’a la capacité de se connecter qu’à un seul à la fois. Celui-ci nécessite de posséder une base dédiée.
Concernant la sécurité, quelques différences sont à prendre en compte. En effet, bien que ces deux technologies soient très sécurisées, le DECT semble être sensiblement plus efficace car celui-ci utilise un cryptage estimé à environ 64 bits de manière constante, tandis que le Bluetooth utilise un cryptage situé entre 8 et 128 bits. Dans le cadre d’un usage professionnel, il est intéressant de noter que le Bluetooth se reconnecte automatiquement lors d’une coupure, tandis que le DECT nécessite une reconnexion manuelle.
Le Bluetooth est donc plus utilisé pour connecter plusieurs appareils mais à très courte distance. Nous schématisons souvent un appareil Bluetooth relié à son émetteur par un câble invisible. Son énorme avantage est la connexion à plusieurs devices simultanément. À l’inverse, le DECT est plus utilisé pour de mobilité point à point dans un bâtiment plus grand. Par exemple pour un téléphone sans fil ou un casque relié au téléphone avec un besoin de mobilité.